top of page

Fiber Art

La tapisserie est un procédé extrêmement lent qui impose la contrainte spaciotemporelle linéaire du bas vers le haut contrairement à la peinture pour laquelle la navigation sur l'espace de la toile des médiums est libre. Ce processus très lent peut parfois être frustrant mais il laisse à l'imaginaire le temps de développer une précision du détail. le temps de peaufiner le choix. Je contrebalance cette relation au temps et à l'espace contraignante avec la calligraphie qui est exactement à l'opposé.

Tapisserie

Promenades dans la brume hivernale :

où commencent les collines, où s'arrête le ciel ? Le défi de créer la sensation de magie de la lumière immatérielle qui joue avec la brume, avec la laine, matière très terrestre et consistante.  

Esprit de la Coline

Esprit de la Forêt

Pour cette tapisserie, j'ai mis au point une technique de teinture de la laine permettant une richesse de teintes sur des zone de faux uni, notamment pour réaliser le sol.

Esprit de la Coline

Esprit de la Forêt

Lotus

Esprit de la Coline

Cette tapisserie sur basse lisse est ma première réalisation, à la sortie des traditionnels exercices.

J'ai réalisé le carton à partir de photos prises dans la Région du Yunnan en Chine par l'heureuse propriétaire de la tapisserie.

Esprit de la Coline

al badawi

Tapisserie en cours de tissage

"Al Badawi", en cours de tissage sera un hommage, un mémorial des oliviers de Palestine centenaires, millénaires parfois, arrachés aux bulldozers pour construire les colonies.

"Al Badawi" est le nom donné à un olivier estimé à environ 4000 à  5000 ans d'âge, le ou parmi les plus vieux oliviers du monde, dans le village de "Al Walajah". Les oliviers aux alentours, eux n'ont pas pu être protégés et ont été déracinés. 

bottom of page